Du nord au sud, d'est en ouest

Montana

Nous voilà arrivés à la dernière étape de notre road trip: le Montana. Nous quittons avec tristesse le Canada et l’Alberta si merveilleux en paysages, mais ce nouvel état américain nous réserve bien des surprises.

On se dirige tranquillement vers  Glacier National Park avec pour objectif de faire la Going to the Sun, route traversant tout le parc et réputée splendide. Malheureusement celle ci fermée au mile 16 à cause de la neige encore bien présente. On se contentera de ces quelques kilomètres en longeant un lac puis une rivière puis on bifurquera sur une route forestière où l’on devrait voir moult grizzlys à en croire les nombreux panneaux de mise en garde. Mais les gentils nounours n’ont pas voulu venir jouer avec nous!

On reprend la route pour se diriger quelques 700 km plus au sud vers Yellowstone National Park. On alterne entre la Highway et les routes secondaires à travers de vastes prairies vallonnées à l’herbe haute et bien verte où broutent bovins et chevaux.

Yellowstone, c’est la cerise sur le gâteau de notre road trip. Surement les plus beaux paysages qu’on ait eu. Et il y a du lourd entre les geysers et surtout le Old Faithful (2ème plus important du monde avec une hauteur de 40 mètres), le magnifique canyon érodé par la Yellowstone River, les différents bassins de sources chaudes aux couleurs translucides comme Glory Morning Pool, Mammoth Hot Spring ou Grand Prismatic Spring et bien d’autres encore.

On a passé trois jours à parcourir en long, en large et en travers cet immense parc, allant d’un bassin à un geyser tout en recherchant l’ours noir et grizzly, sans oublier les bisons en nombre et surtout la tempête de neige!

On quitte ce fabuleux parc pour entamer notre chemin retour vers Montréal en empruntant la Beartooth Highway, classée comme All-American Road  (seulement 27 dans tout le pays) pour la beauté des paysages traversés. Et c’est pas dire! Entre le Beartooth Pass à 3345 mètres, les chaînes de montagnes à perte de vue, la neige encore plus que présente, les magnifiques lacs semi-gelés et la station de ski perdue au milieu de nulle part, ce fut incontestablement la plus belle route que l’on ait fait.

Puis comme toute bonne chose a une fin, on s’est remis sur l’autoroute histoire d’avaler au plus vite les quelques 4000km qui nous séparent de Montréal.

British Columbia

Après cette semaine en Alaska, on retrouve Bonnie à l’aéroport de Seattle et on reprend la route, direction le Canada! On quitte donc pour quelques jours les États-Unis pour retourner en terre connue.

Premier arrêt à Richmond en Colombie Britannique, dans la grande banlieue de Vancouver. Notre objectif est de faire une sortie en mer pour espérer voir les orques dont il existe des colonies permanentes dans la baie. Et la chance fut de notre côté! A peine sortis, nous tombons sur une famille d’orques qui se donnent en spectacle. On en rêvait et après les avoir manqués au large de Seattle puis en Alaska,  nous étions comblés de les voir nager, sauter, se poursuivre …

Après une nuit au bord des pistes de l’aéroport international à regarder les avions atterrir, nous entrons dans Vancouver. On aura qu’un bref aperçu de cette ville qui malgré tout nous donnera le goût d’y revenir pour l’explorer plus en profondeur. Cette escale citadine était avant tout pour revoir une amie et passer un excellent moment en sa compagnie.

On traversera toute la province par la Transcanadienne pour arriver à Yoho National Park aux portes de l’Alberta, puis on enchaînera avec Moraine Lake et Lake Louise. Paysages spectaculaires, lacs translucides entourés de montagnes enneigées. L’Alberta vaut vraiment le détour, nous ne l’effleurerons qu’à peine en deux jours mais quelle beauté!

Puis au détour d’une route qui nous ramène aux États-Unis, une superbe rencontre avec des ours petits et grands.

Alaska

Ah l’Alaska!!!! On en rêvait! Cette terre lointaine, sauvage, naturelle, préservée, unique.

A peine arrivés à Anchorage, on trace au sud vers la péninsule Kenai. On passe la nuit sous notre tente aux abords de la ville de Seward où les recommandations pour les ours et le froid glacial qui s’abattit durant la nuit, auront eu raison de nous et après une bonne négociation au premier hôtel du coin on obtient un bon prix pour les prochaines nuits! Nous voilà donc prêts à partir à la découverte de ces paysages tant attendus.

Direction le Kenai Fjords National Park et le Glacier Exit accessible par un très joli sentier qui nous amène directement à son sommet. Une rando au son des clochettes pour avertir d’éventuels ours de notre présence avec des points de vus superbes sur ce glacier tout entouré de sommets enneigés.

Seward et ses fjords sont réputés pour l’observation des baleines et des orques. Et c’est ces derniers qu’on rêve de voir. On embarque donc pour une croisière de 6h qui longera Ressurection Bay avant d’entrer dans un fjord pour admirer Aialik Glacier, magnifique pan de glace qui se jette dans l’océan en se fracassant par moment dans un bruit assourdissant créant de multitudes de petits icebergs. Les paysages sont superbes avec des montagnes enneigées et des glaciers à perte de vue. La nature à l’état pur. On finira notre croisière un peu mitigés car même si on a vu de loin vaguement l’aileron d’un rorqual, les orques n’étaient pas de la partie.

On reprend la route, direction le nord cette fois ci et le Denali National Park. On est toujours presque les seuls sur cette route unique entourée de sapins, rivières, montagnes enneigées. Difficile de décrire cette vision d’une nature omniprésente, unique. On se sent seuls au monde et tout petit face à ces paysages sauvages à perte de vue.

Et au détour d’un virage, le voilà, le Mont McKinley ou Denali, plus haut sommet d’Amérique du Nord, culminant à 6194 mètres. Paraît-il qu’il est rare de voir son sommet dégagé, nous nous estimons alors plus que chanceux.

Denali National Park est traversé par une seule route interdite aux voitures mais accessible par un système de bus roulant toute la journée. On peut le prendre et descendre où on veut dans le parc et ainsi avoir la possibilité de se balader un peu partout. Mais comme on est que tous les deux, un peu froussard, sans bombe à poivre et que les ours pullulent en cette saison, on préfère se contenter d’admirer les paysages depuis la vitre ou lors des arrêts du bus. Et on a vu des paysages à couper le souffle! Il y a ces montagnes, ces sommets omniprésents, cette neige éternelle à perte de vue, ces sapins et surtout ces animaux: caribous, ours, oursons, renard, orignal, mouflon de Dali et d’autres dont on ignore le nom.

Mais on restait sur notre faim concernant l’orignal vaguement aperçut. La chance nous est revenue le jour de notre départ où on s’en est mis plein les yeux à plusieurs moments: devant nous au détour d’une marche puis deux fois depuis la voiture. Bref on quitte l’Alaska conquis, émerveillés, mais quelque peu frustrés. Cet état est immense et il y a tellement à faire. Cette petite semaine nous aura mis l’eau à la bouche!

Washington State

On arrive dans l’état de Washington en traversant la rivière Columbia pour un immense pont sous des trompes d’eau. On commence notre exploration de cet état par la péninsule Olympique, au nord ouest, côtes sauvages aux splendides couchers de soleil et le Olympic National Park. La route du sommet étant fermée à cause de la neige, on se contentera d’une petite balade dans la forêt humide de Hoh dans une verdure éclatante. On est également passé par Forks, devenue célèbre de nom grâce à la série Twilight (mais qui n’a pas été tournée là).

Le maître mot de notre road trip était d’éviter les grandes villes, trop tentantes et trop chères pour notre budget. On a juste fait une exception pour San Francisco, mais comment résister à cette ville!! On s’était seulement autorisé à déroger à notre règle pour Seattle, ville que l’on attendait avec impatience. On l’imaginait comme une petite New York, pleine de hauts buildings et trépignante de vie. On a été plus que déçu. Certes le Public Market et ses marchands de poissons et fruits de mer bien achalandés nous ont bien fait rire avec leur spectacle de se lancer le poisson choisi par le client d’un vendeur à l’autre avant de l’emballer. Mais la ville elle-même n’a rien de transcendant.  On avait imaginé la Space Needle au milieu de gratte-ciel, en fait celle-ci se trouve dans un parc d’activités. Bref la ville est sympathique, calme, loin de toute la frénésie qu’on avait cru!

Seattle est également célèbre pour son usine Boeing dont il n’était pas question de louper la visite des ateliers et de voir la chaîne d’assemblage du Dreamliner. C’est ça de voyager avec un féru d’aéronautique!

La suite de notre découverte du Washington State nous amena près du Mont Rainer, magnifique volcan tout couvert de neige. Bon notre exploration fut plus que limitée car bien entendu la neige nous bloqua rapidement. On se contentera donc d’une vue splendide sous un grand soleil.

Oregon

On quitte les terres pour nous rapprocher de l’océan Pacifique et la côte de l’Oregon que l’on longera sur toute sa longueur. Superbe route tantôt en hauteur dominant l’immensité bleue, tantôt presque au bord de l’eau juste séparé par un long banc de sable. Et au milieu de l’océan, éparpillés par ci et par là, des monolithes qui se sont détachés de la côte il y a de cela quelques millions d’années.
Un calme absolu, un temps breton et de douces nuits bercées par le bruit des vagues.

Californie

Capture plein écran 2014-11-25 141544

Nous voilà maintenant arrivés en Californie et pour commencer à Sequoia National Park, parc renommé pour ses nombreux et immenses séquoias, dont le General Sherman, haut de 83 mètres et considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète. Mais surtout, en plus de ces gigantesques arbres impressionnants, nous avons pu voir nos premiers ours, d’abord une mère avec ses deux petits puis à l’approche du camping un mâle non loin de la route. Autant dire que le soir, on a vidé Bonnie de toutes affaires susceptibles d’attirer l’animal pour les ranger dans les casiers anti-ours comme recommandé!

De là on a filé vers Yosemite National Park qui est un des parcs les plus visités des Etats Unis. Et même si nous y étions en tout début de saison, il y avait déjà foule. Un magnifique ciel bleu, de vertes prairies, des dômes granitiques, une belle rando avec un lac aux reflets magiques et un superbe point de vue dominant toute la vallée, bref nous étions comblés. C’était sans compter avec le retour de la neige qui nous empêcha d’aller sur la Tioga Road et les Tuolumne Meadows, la route ayant été fermée durant la nuit.

San Francisco, on connaissait déjà et on s’était dit qu’on n’irait pas de nouveau. Mais quand notre route pour l’Oregon nous fait passer juste à côté, on n’hésite plus et on quitte l’autoroute pour retrouver cette ville qu’on aime tant. On avait eu un énorme coup de cœur, on a eu un deuxième coup de cœur. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien avec son cable car si emblématique, ses petits quartiers tranquilles, ses maisons si caractéristiques, son front de mer etc. Et même si cette fois le Golden Bridge a joué à son pudique, s’enveloppant dans un nuage, on ne peut lui en vouloir, car c’est ça aussi San Francisco!

Nevada

Welcome to Fabulous Las Vegas!!!

La ville de tous les vices, la ville où tout est permis. Il y a des machines à sous en veux tu en voilà, on boit, on fume dedans, dehors, la musique est omniprésente, les buildings rivalisent d’extravagances, de fioritures, de hauteurs, d’imagination. On part à Venise voir la place St Marc, les gondoles, le pont des soupirs puis on poursuit par Paris, sa tour Eiffel, son arc de triomphe, ses petites rues coquettes aux noms bien franchouillards, juste en face New York nous appelle avec Miss Liberty et l’Empire State puis en contrebas nous attend le Sphinx gardant sa pyramide.

On a visité tous les hôtels, tous les intérieurs, tous les extérieurs, on a arpenté le Strip de jours comme de nuits pour s’imprégner de cette ambiance si particulière. Mais ce qu’on a le plus aimé, ce sontt les buffets. Chaque hôtel a son buffet et pour un prix fixe, on mange de façon pantagruélique des mets des plus délicieux. Alors après avoir goûté celui du Bellagio, on a décidé de jouer quelques dollars pour nous en offrir un autre. Et là jackpot, pour 2$ nous voilà gagnant de 50$ et un ventre des plus tendus par la suite!  Las Vegas, c’est un monde à part!

Après trois jours de frénésie, on aspirait à plus de calme, de solitude et Bonnie avec nos petites habitudes nous manquait. Alors direction The Death Valley (en fait plus en Californie qu’au Nevada), immense zone aride où le site Badwater se situe à 85.5 mètres sous le niveau de la mer. C’est aussi ici qu’on bat tous les records de chaleur et sans clim dans Bonnie, on a sué à grosses gouttes mais bon on ne va se plaindre, pour une fois qu’il ne neige pas!!!! On peut dire maintenant qu’on y a été même si ça ne nous a vraiment pas transcendé comme lieu.

Arizona

On passe une frontière d’état et on arrive en Arizona, « The Grand Canyon State ».

Capture plein écran 2014-11-07 132559

On commence par faire un petit tour vers le lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel du pays, avec son barrage gardé comme le Pentagone et ça ne rigole pas quand innocemment on essaye tant bien que mal d’ouvrir la porte sans se rendre compte qu’on a dépassé l’heure des visites et qu’un militaire bien armé nous renvoie menu militari à notre voiture.

Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado, photo des plus célèbres, qui nous offre un exceptionnel point de vue en hauteur où on peut admirer ce phénomène dans toute sa splendeur.

Non loin de ça, on trouve Antelope Canyon ou le lieu où l’eau coule à travers les rochers d’après le nom Navajo. C’est une gorge magnifique, étroite, où la faible lumière passante projetée sur les parois donne des mélanges de couleurs jaune, rouge, orangée. La visite qui se fait uniquement avec un guide navajo vaut le coup pour la beauté des lieux, par contre on est un peu pris pour des vaches à lait, un prix exorbitant, une visite au pas de course dû au nombre de groupes faisant la visite engendrant des bouchons sur l’étroitesse du chemin.

Cela fait longtemps qu’on attendait parler de Grand Canyon National Park et enfin on y était! On y arrive dans l’après-midi et on se motive pour aller prendre la navette et faire les différents points de vue malgré les nuages qui écrasent le paysage mais entre deux percées du soleil, on se rend compte du phénomène Grand Canyon, de sa grandeur où coule en contrebas le fleuve Colorado. Le canyon s’est aussi et avant tout un phénomène géologique unique où les différentes strates racontent l’histoire du continent nord-américain.

Notre programme du lendemain devait nous permettre de nous en mettre plein les yeux, de profiter de ce paysage spectaculaire, de randonner et d’être au plus près ce phénomène. Manque de pot, à notre réveil on a droit à une tempête de pluie/neige avec un ciel tellement bas qu’on ne voyait strictement rien.

C’est dépités, furieux et avec un sentiment d’impuissance face aux éléments (et aucune amélioration de prévu sur plusieurs jours) qu’on décide de reprendre la route laissant dernière nous ce rendez-vous manqué. Let’s go to Las Vegas, paraît qu’il fait toujours beau là-bas!

Sur la route, on fait une escale dans un rodéo.

Puis on fait un petit bout de la route 66, si mythique pour les motards et c’est pas ça qui manque!

L’Utah bis

Capture plein écran 2014-10-08 130424

On continue notre route, toujours plus à l’ouest dans l’Utah avec l’arrivée dans Bryce National Park. Un vrai coup de coeur. Comment ne pas être impressionnés par ce superbe plateau de calcaire où l’érosion a ciselé la roche en une multitude de cheminées aux couleurs jaune, orange ou rouge. On passera trois jours dans ce parc alternant les différents points de vues de la scenic road à différentes heures du jour et à crapahuter parmi ces « hoodoos » sur de superbes sentiers de rando.

Alors que le froid glacial refait son apparition, on reprend la route vers Zion National Park mais la pluie entremêlée de neige  nous fera nous rabattre sur un hôtel pour la nuit et ce n’est que le lendemain sous un superbe ciel bleu que l’on profitera de ce parc centré autour d’un canyon creusé au fil de dizaine de millions d’années par la Virgin River.

L’Utah ou l’émerveillement permanent

On quitte la froideur du Colorado avec sa vague de froid exceptionnelle pour espérer trouver un brin de chaleur dans l’Utah.

Capture plein écran 2014-10-08 125132

La route se poursuit dans le sud de ce nouvel état dans un paysage désertique parmi les puits de pétrole jusqu’à Bluff, petite bourgade perdue aux pieds d’impressionnantes  parois rocheuses ocres.

On s’aventure sur la piste de la Valley of Gods, qui porte bien son nom tellement on se croirait au paradis dans ce décor féerique de roches mêlant le jaune, l’orange, le rouge etc. Indéniablement l’un de nos plus beaux campements!

L’Utah c’est du lourd en matière de paysages! On commence très fort avec l’arrivée sur Monument Valley. Une route droite, un immense plateau désertique, peu de voitures, quelques énormes camions et au loin les rocs si représentatifs des lieux. Une piste de terre d’ocre, de la caillasse mais Bonnie passe partout tel un 4*4! Nous longeons ces rochers mythiques si chers à John Ford: pitons de roche variant du rose au violet en passant par le ocre-rouge. On reste fascinés devant un tel décor.

On continue notre découverte de l’Utah avec l’arrivée à Arches National Park. Ces arches ont été façonnées au fil des années par les fortes amplitudes thermiques et par la pluie, le froid et le gel. C’est ici qu’on trouve la plus grande concentration d’arches du pays. Nous nous promenons d’un point de vue à l’autre, empruntant les différents sentiers de découverte, allant de Park Avenue avec un arrêt aux Three Gossips, à Balanced Rock en passant par North and South Windows et Turret Arch sans oublier Double Arch. Une marche de quelques km nous amène à Delicate Arch, posée au bord de la falaise avec en arrière fond une chaîne montagneuse enneigée. Magnifique coucher de soleil au pied cette arche qui se détache dans une superbe couleur orangée. On ne s’arrête pas là et dès le lendemain on repart à la découverte des autres arches du parc avec surtout Landscape Arch, comme un trait fin dans le ciel ou Double O Arch que l’on trouve après une belle marche parmi les roches et le sable.

On quitte les superbes arches pour rejoindre Canyonlands National Park où on se contentera seulement de la scenic road et on restera sur notre faim par manque de temps car cette immense étendue offre paraît-il un condensé des plus grandioses paysages de l’ouest. Un must pour faire du VTT. La route nous permet tout de même d’admirer les impressionnantes gorges où coulent le Colorado (notre première rencontre avec ce célèbre fleuve) et la Green River.

On continue notre route en empruntant la National Scenic Byway 12. Petite route qui passe au travers d’une multitude de paysages plus beaux les uns que les autres. On se laisse rouler, envoûtés par ce décor, fenêtres ouvertes pour faire les photos (on ne peut quand même pas s’arrêter tous les 50 mètres!).